The Scorpion Rules, Erin Bow

les-infos-pratiques

Titre : The Scorpion Rules
Auteure : Erin Bow
Date de sortie : 07/04/2016
Edition : Lumen
Thèmes : Dystopie, Science-Fiction, Intelligence artificielle …
Résumé : La première règle, pour éviter la guerre ? En faire une affaire personnelle… Très personnelle.

Duchesse de Halifax, princesse de la Confédération panpolaire, mais surtout… otage. Je m’appelle Greta Stuart, et ma vie ne tient qu’à un fil. Il y a quatre cents ans, une série de terribles conflits liés au changement climatique a ravagé la planète : guerres, famines, inondations, exodes… Débordées, les autorités ont fait appel à une intelligence artificielle omnisciente pour tenter de mettre un terme au massacre. Mais Talis – c’est son nom – a vite pris son indépendance et le contrôle du monde. Désormais, il garde en otages les fils et filles des grands dirigeants de la planète. À la première déclaration de guerre, les héritiers des deux camps concernés sont froidement exécutés.

Il me reste seize mois à tenir, seize mois avant d’avoir dix-huit ans et de pouvoir quitter le Préceptorat où je suis prisonnière depuis l’âge de cinq ans. Mais l’arrivée d’un nouveau pensionnaire, venu du pays voisin du mien, va tout changer. Elián, qui ne cesse de défier Talis, de mépriser les règles qui régissent notre existence, met nos vies à tous en danger. Malgré tout, son esprit de révolte est contagieux. La résistance serait-elle possible ? Car nous le savons tous : le pays natal d’Elián va forcément finir par déclarer la guerre au mien…

lavis-de-c-k-sith

The Scorpion Rules est un livre dont j’ai beaucoup entendu parler, et je dois avouer qu’avec la promotion que Lumen a fait autour de ce premier tome, j’en attendais des masses et des masses. Ils ont vendu du rêve, littéralement : concours incluant des tomes en avant première ainsi que des liseuses, décompte, présentation des personnages et du contexte. Un rêve, que je vous dis ! Je me souviens avoir fortement craquée pour Eliàn lors de cette promo. Sa description et son tempérament semblait parfaitement coller à ce que j’attendais d’un protagoniste. Et le concept, innovant et original m’avait vraiment plu !

Pour le coup :

DÉCEPTION.

Je sais. Je connais le principe. Ne pas trop en attendre d’un livre, au risque d’être complètement déçue. Mais. Mais. MAIS. Non. Avec la promo mise en place, je ne pouvais pas refréner mes ardeurs. Sachez que ce premier tome dispose de nombreux point positifs, mais également de quelques points négatifs. Je vous en dis plus de suite.

En effet,  comme dit dans le résumé, nous suivons l’histoire de Greta, duchesse d’Halifax, persuadée que respecter l’ordre et le règlement – quel qu’il soit – reste la meilleure chose à faire. De l’autre côté, nous avons Eliàn qui, dans le genre casse-cou, problématique et rebelle, est l’un des meilleur. A son arrivée, il sème le trouble au sein du petit groupe dont Greta a la tête et il se trouve que très rapidement, malgré qu’elle ait toujours été la jeune fille modèle, elle se met à remettre en doute ses choix passés. L’histoire ayant mené Talis au pouvoir et à prendre en otage les enfants des grands dirigeants du monde est très intéressante. Aussi, la notion d’intelligence artificielle m’avait énormément attirée et je dois dire qu’à ce niveau-là, je n’ai manqué de rien. De plus la partie historique du roman a été très intrigante et intéressante.

Le scénario, étant d’une originalité travaillée et nouvelle, a su me tenir suffisamment accrochée aux pages du bouquin, sans qu’aucune longueur ne vienne déranger ma lecture. Le style d’écriture très fluide a notamment beaucoup joué en ce qui me concerne.

Cependant, eh oui il y a un cependant, soucis majeur : les personnages. Selon moi, bien qu’ils soient tous très différents les uns des autres, je trouve qu’il manque à chacun un petit quelque chose qui aurait pu faire que l’on s’attache davantage à eux. Greta, par exemple, manque de conviction … Ce qui ne la rend absolument pas crédible dans ses décisions. Elle sait ce qu’elle veut, mais elle ne donne pas l’impression d’être réellement décidée à faire ce qu’elle désire. Eliàn, présenté comme un des grands protagonistes de cette histoire, vendu comme un maître de la rébellion (ce qui est beaucoup trop exagéré à mon goût), ne m’a ABSOLUMENT pas marqué. Pour ce qui est des personnages secondaires, malgré qu’ils apportent une note personnelle à leur aventure, ils sont très loin de rester ancrés dans les esprits.

D’accord, les relations dans ce premier livres sont assez intrigantes – je dirais même surprenantes –  mais ce n’est malheureusement pas suffisant pour combler ce manque qui aurait pu changer la donne, du tout au tout. De plus, les rebondissements ne sont pas excessivement captivants, et sont même assez prévisibles pour être tout à fait honnête (pas tous EVIDEMMENT).

J’ai pourtant, beaucoup aimé la fin du tome 1. Les conditions et la situation dans laquelle se retrouvent les personnages titille ma curiosité, d’une façon que vous n’imaginez pas ! Et si vous avez suivi mes chroniques jusqu’à aujourd’hui, alors vous savez que je ne résiste jamais à l’envie d’assouvir ce besoin ! Donc je lirais bien évidemment le tome 2, car il s’agit d’une duologie, et qu’il est tout de même question des Editions Lumen … Là aussi, vous devez probablement connaitre mon attraction totale pour les romans de cette maison d’édition …

Ceci-dit, plusieurs personnes dans mon entourage (une pensée pour toi Jo’) ont particulièrement apprécié de découvrir l’univers décalé de The Scorpion Rules. Bien que mon avis soit mitigé, cela ne vous empêchera en rien d’aimer ou de détester. Après tout, il en faut pour tous les goûts, je recommande donc ce tome 1 aux amateurs de ce genre de récits 😉

2-5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez vous pensé ?

4 réflexions sur « The Scorpion Rules, Erin Bow »

  1. J’ai reçu mon exemplaire la semaine dernière, malgré les quelques avis que j’ai pu lire, je suis contente de bientôt pouvoir le lire (même dans ma PAL, je ne sais toujours pas quand je vais le commencer ^^) ! Je n’ai aucune attente envers ce roman, et comme tu le dis si bien « il est tout de même question des Editions Lumen », j’ai une confiance totale en cette maison d’édition … 😉

    Aimé par 1 personne

    1. J’espère que tu apprécieras davantage que moi 😀 ! Il y a pas mal d’avis positif tout de même sur la toile 😉
      Il en faut pour tous les goûts 😛

      Bonne future lecture en tout cas ahah 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire