Caraval, T1 – Stephanie Garber

les-infos-pratiques

Titre : Caraval
Auteure : Stephanie Garber
Date de sortie : 08/03/2017
Edition : Bayard
Thèmes : Magie, Young Adult, Fantasy …
Résumé : Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour voir le spectacle… Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y rendent.

Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à cheval entre rêve et réalité.

Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours…

lavis-de-c-k-sith

A force de le voir de partout sur Bookstagram, et notamment chez les étrangers, lire ce roman était devenu une obsession. Alors lorsque Mille et un livres a annoncé leur thème de Février (la magie), et que j’ai également découvert que « Caraval » sortait en France le 8 février, j’ai de suite fait le rapport entre les deux. Je remercie encore Mille et un livre de m’avoir fait découvrir leur box.

J’ai réellement adoré ma lecture de « Caraval » ! Riche en mystère et magie, ce premier tome regorge de toutes les bons ingrédients pour assurer une lecture des plus enrichissantes et saisissantes. Suivre Scarlett à travers cette aventure aura été très éprouvant en émotion et incroyablement agaçant par la même occasion car, oui, « Caraval » fait définitivement partie de ces romans capable de vous remuer jusqu’au plus profond de votre cœur pour y faire ressortir la bonne vieille rage que vous tentez parfois de contrôler lorsque vous lisez un bouquin.

Scarlett est un personnage pour lequel j’ai ressenti beaucoup d’empathie. Fille aînée d’une très petite famille, elle est prête à tout pour protéger sa sœur de son père, ainsi que du moindre mal qui lui serait fait. Elle se démène corps et âme pour jouer son rôle de grande sœur à la perfection, et ce, qu’importe les conséquences que pourraient avoir ses actes ou propos. Amour fort, amour protecteur, amour fou, je ne sais pas trop, vraisemblablement un mélange de ces trois notion là en même temps, mais rien n’empêche que Scarlett aura connu une véritable et surprenante évolution au fur et à mesure que l’histoire avançait. Elle laisse enfin  sortir la force et le courage qu’elle s’était jusqu’alors interdit de faire preuve, et croyez moi, ce n’est clairement pas pour décevoir le lecteur.

Aidée par Julian, un marin rencontré sur leur île natal, Scarlett se lance dans « Caraval » les yeux presque fermés tant son unique priorité et celle de retrouver sa sœur, disparue et par le biais potentiellement au cœur du nouveau spectacle de « Caraval« . Si Julian demeure un personnage très intriguant et mystérieux, je ne peux décemment pas nier que j’ai immédiatement craqué pour lui. Car entre ses propos et son comportement contradictoire, parfois même très étrange, il reste tout de même d’un charme irrépressible. Et semblerait-il Scarlett n’est pas la seule à se questionner à son sujet puisque de mon côté je me suis moi-même heurtée à de nombreuses interrogations le concernant. Mais que serait un roman touchant à la magie s’il n’y avait pas une touche de secret à l’intérieur, je vous le demande ?

Donatella, quant à elle, m’a eu tout l’air d’être la petite fille pourrie gâtée et capricieuse au premier regard. Je ne l’ai pas de suite portée dans mon cœur, je dirais même que c’était très loin d’être le cas. Jusqu’à que je découvre que leur père, véritable tyran, les privait de toute vie extérieure. Puis plus ma lecture s’intensifiait, et plus je comprenais alors certains choix de Dona, certains actes, certaines paroles … Vraiment, nous finissons par oublier que nous sommes, à l’instar de nos protagonistes, nous aussi en plein cœur d’un jeu lié à la magie et l’illusion. Car dans ce jeu, personne n’est réellement celui qu’il prétend être. Et c’est là que les choses se gâtent.

Dieu. J’ai cru faire des crises alors que j’approchais de la fin et que le dénouement final s’éclairait et se creusait dans ma tête. Je vous assure que j’ai littéralement failli jeter se bouquin par ma fenêtre. Il est des vérités qui, même si elles nous avaient effleurés l’esprit, n’en demeurent pas moins de vrai tortures lorsqu’elles prennent une forme concrète.

Quoiqu’il en soit, ce premier tome aura été un véritable coup de cœur. Je suis ravie de savoir qu’il y aura deux autres tomes (me semble-t-il) et j’ai espoir que les autres tomes soient meilleurs encore que celui-là.

5-etoiles

Et vous, si vous l’avez lu, qu’en avez-vous pensé ?

2 réflexions sur « Caraval, T1 – Stephanie Garber »

  1. Ah tu me donnes envie ! J’hésitais à craquer mais tu m’as convaincue ^^ Mais pas maintenant parce que je suis en zéro achat pour le mois d’avril. Soyons raisonnable XD

    J’aime

Laisser un commentaire