Mother Road – Christine Féret-Fleury

Les infos pratiques

Titre : Mother Road
Autrice : Christine Féret-Fleury
Edition : Editions Lynks
Date de sortie : 08/11/2018
Thèmes : Road Trip, thriller, psychopathe…
Résumé : Sarah a pris la fuite, dans sa robe de mariée, juste avant de dire « oui ».

Lavinia, sa grand-mère, est prête à traverser un continent pour revoir son premier amour.

Rebecca, l’adolescente tourmentée, est perdue tant dans cette cavalcade que dans ses sentiments.

Trois femmes, trois générations réunies dans une voiture pour un voyage d’un océan à l’autre. Au bout du chemin, les espoirs, les rêves et la liberté. A leurs trousses, leur passé, leurs amours déçues, les carcans dans lesquels elles ont vécu enfermées… et un tueur sanguinaire.

Sur la route 66, la mère de toutes les routes, elles espèrent trouver, ensemble, leur voie. Et ainsi sauver leur vie.

L'avis de C.K. Sith

Un énorme merci aux Editions Lynks pour l’envoi de ce roman. J’ai énormément été surprise par la lecture de ce roman qui m’a réellement captivée. Comme annoncé dans mes Instastories, j’appréhendais beaucoup cette lecture car tout dans le résumé laissait supposer une histoire du genre road trip Feel good (dont je ne suis pas une grande amatrice, malheureusement…), et même en ayant conscience de la présence de ce tueur dans le résumé, je ne parvenais pas à me faire à l’idée de lire un thriller.

Et pourtant, dès la première page, je me suis laissée emporter par la légèreté et la fluidité de l’histoire. Bien que je n’ai pas forcement accroché avec Rebecca, j’ai pourtant été touchée par les émotions de Lavinia et les doutes de Sarah. A mon humble avis, je n’aurais pas apprécié davantage ses personnages si je les avais suivi séparément. En effet, la sagesse de Lavinia vient contrebalancer l’immaturité de Rebecca, à travers laquelle nous retrouvons une Sarah des plus incertaines.

Bien que très court, le roman suit un scénario très saisissant et garde ainsi un rythme crescendo. Malheureusement pour moi, pas de mystère. J’avais deviné l’identité du meurtrier depuis un petit moment déjà et en avoir la confirmation, m’a plus dégoûté du personnage que déçue. J’aurais aimé une histoire plus longue avec beaucoup plus de détails, ce qui m’aurait alors permis de vraiment m’immerger dans la course poursuite de nos personnages.

Malgré tout, je garde un très bon souvenir de cette lecture. La surprise a été au rendez-vous dès les premières pages et plus que tout, l’action démarre dès le départ. Pas de lignes perdues. Pas de répliques inutiles.

Aussi, j’ai trouvé très surprenant, mais de façon agréable, les différentes notions abordées dans ce roman telles que les différences, l’acceptation et l’ouverture d’esprit. Très clairement, Lavinia a été mon personnage préféré ! Elle est une grand-mère, mais elle est folle, joyeuse, et sage à la fois. Elle est d’une bonté inexplicable et qui m’a énormément touchée. Sans elle, ce roman n’aurait clairement pas été pareil. Et c’est aussi grâce à elle que nous terminons cette histoire sur une note des plus attendrissante qui soit et qui a eu le mérite de me faire verser une toute petite larme de compassion. Vive Lavinia !

3.5 Etoiles

Une réflexion sur « Mother Road – Christine Féret-Fleury »

Laisser un commentaire