We are young – Cat Clarke

Les infos pratiques

Titre : We are young
Autrice : Cat Clarke
Edition : Collection R
Date de sortie : 17/01/2019
Thèmes : Drame, accident, mort, enquête…
Résumé : Au cours de la soirée qui succède au mariage de la mère d’Evan avec le présentateur de la radio locale, Breakfast Tim, le désormais demi-frère d’Evan, Lewis, est retrouvé inconscient et grièvement blessé. Il est le seul survivant d’un terrible accident de voiture.

Suite à cet évènement, une fureur médiatique éclate et tous les doigts sont sévèrement pointés vers Lewis, un jeune homme très solitaire et qui consomme de la drogue. Tout le monde pense que l’accident est lié à l’addiction de Lewis, mais Evan n’est pas convaincu. Avec l’aide de son père journaliste, Harry, elle décide de découvrir ce qui est vraiment arrivé cette nuit-là.

Alors qu’Evan creuse de plus en plus dans la vie des trois adolescents décédés pendant l’accident, elle découvre des vérités perturbantes et un secret qui menace de briser non seulement sa famille mais également leur communauté pour toujours.

L'avis de C.K. Sith

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman !

Hé oui ! Je me suis ENCORE UNE FOIS lancée dans un roman de Cat Clarke ! Quoi ? Ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ? Eh bien si ! Et autant vous le dire, c’est vrai ! En l’occurence du moins. 

Certains d’entre vous le savent, je ne suis pas une grande fan de Cat Clarke que l’on m’a toujours décrit comme la reine du Drama. Je pense que mes espérances étaient beaucoup trop hautes concernant ses romans, alors pour une fois, j’y suis allée au feeling ! Sans savoir de quoi le roman traitait, ni rien connaitre de l’intrigue. Je suis juste partie avec l’idée que quelque chose d’horrible allait se passait, et vous voulez savoir quoi ? Ca a marché ! Bon, on est tout de même très loin du coup de coeur, MAIS (!) ce n’est pas une déception ! C’est déjà une grande avancée et donc je pense que je tenterais les prochains Cat Clarke à venir.

Bref, pour parler plus sérieusement du roman, je dirais que, comme pour chaque Cat Clarke, on ne peut pas dire que les choses soient prévisibles. Bien au contraire, ça a même tendance à arriver d’un coup, à nous foutre un bon coup de poing dans le ventre et à nous scotcher au sol. Très sincèrement, j’ai bien apprécié cette lecture. Plus que tout, j’ai adoré notre protagoniste. Elle est franche et ne manque pas de tempérament. Surtout, elle ne craint pas de dire ce qu’elle ressent ou pense, qu’importe que la personne en face d’elle se trouve être son père, son petit ami ou son voisin. Elle a du caractère, un sale caractère même, mais est définitivement une battante de première classe ! Si elle veut quelque chose, elle peut être certaine de l’obtenir puisqu’elle s’en donne les moyens quoi qu’ils lui en coûtent. Oui, j’aime totalement Evan ! Tous les personnages devraient être comme elle.

Pour ce qui est de Lewis, l’un de nos petits fauteurs de troubles, je l’ai également adoré ! (Je me demande pourquoi ce roman n’est pas un coup de coeur, j’ai l’impression d’avoir tout aimé…). Ce que j’ai le plus apprécié chez lui, c’est son évolution psychologique. C’est un adolescent qui a tout perdu, il ne lui reste qu’une petite parcelle de dignité et c’est à peine s’il parvient à s’en rendre compte. Les événements ayant marqués sa vie l’ont anéanti petit à petit et ont mené à ce dénouement. J’ai ressenti énormément de peine et de compassion pour lui. Il est vraiment difficile de vouloir le mal de quelqu’un, me direz-vous. Mais je vous assure que Lewis saura vous toucher. Autant par ses mots que par son silence plus qu’éloquent.

Bien entendu, on finit par faire ses propres hypothèses sur les raisons du pourquoi. Et sur certains personnages. Puisque évidemment, il faut un coupable. Dans tous les cas, ce fut une lecture marquante qui touche de nombreuses notions très sensible tels que celle de la famille, de la mort, du manque, de la peur.

Une première pour ma part concernant Cat Clarke. Et ce fut une très agréable surprise. Je remercie encore une fois la Collection R qui n’a eu de cesse de nous répéter qu’il fallait toujours donner une chance à un auteur et un roman. Suivre ce conseil a, jusqu’à aujourd’hui, toujours porté ses fruits ! 

3 Etoiles

Laisser un commentaire